Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Frazer Nash - AFN, Grande-Bretagne 1922 - 1957.
|
Frazer Nash était un constructeur anglais de voitures de sport et de course, fondée en 1922, la marque anglaise rebaptisée AFN Limited en 1927 fut reprise par les frères Aldington en 1929, la production de voitures cessa en 1957.
Voir |
Frazer Nash était un constructeur anglais de voitures de sport et de course, fondée en 1922 par Archibald Frazer-Nash et Henry Ronald Godfrey, la marque rebaptisée AFN Limited en 1927 fut reprise par les frères Aldington en 1929.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la compagnie produisit des véhicules à transmission par chaîne, mais importa également des BMW, commercialisées sous l'appellation Frazer Nash-BMW.
Après guerre, les frères Aldington acquirent les droits de BMW, et produisirent des voitures de sport à moteur BMW, moteur produit à l'usine Bristol sous cette appellation.
La production cessa en 1957, AFN Limited devenant alors concessionnaire Porsche pour la Grande-Bretagne.
Avant la seconde guerre mondiale, Frazer Nash produisait et vendait déjà de très belles autos.
On note par exemple que la marque distribuait des Frazer-Nash BMW, qui n’étaient autre que des 328, mais son histoire prend une toute autre direction après le conflit.
La première auto à recevoir ce moteur est totalement nouvelle, alors que même des grandes sociétés remodèlent juste leur gamme d’avant-guerre, cela étonne venant de ce petit constructeur.
Châssis échelle, triangle inférieur et lame transversale à l’avant, le tout sous une carrosserie minimaliste enveloppant le moteur et avec des gardes boues sur les roues avant, le moteur se voit doté de chambres hémisphérique et atteint 120 ch.
Assemblées artisanalement à partir de 1948, les High Speed sont renommées Le Mans Replica quand l’une d’elles termine sur le podium des 24h du Mans 1949.
La voiture remporte ensuite les Mille Miglia 1951 et Sebring en 1952, sa réputation est faite et ces noms vont devenir ceux des différentes versions du catalogue.
À partir de 1953, finies les roues simplement enveloppées de garde-boues, les règlements internationaux exigent des carrosseries enveloppantes.
C’est cela qui va donner naissance à une nouvelle auto, la Frazer Nash Le Mans Coupé et la Targa Florio, une auto découverte, on note que c’est d’ailleurs le premier coupé jamais proposé par la marque.
La production cessa en 1957, AFN Limited devenant alors concessionnaire Porsche pour la Grande-Bretagne.
--------------------
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Frazer Nash - AFN ", Grande-Bretagne 1922 - 1957.
1922, Frazer Nash était un constructeur anglais de voitures de sport et de course, fondée par Archibald Frazer-Nash et Henry Ronald Godfrey.
1927, la marque Frazer Nash est rebaptisée AFN Limited.
1929, la marque Frazer Nash rebaptisée AFN Limited en 1927 fut reprise par les frères Aldington.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la compagnie produisit des véhicules à transmission par chaîne.
1945, après guerre, les frères Aldington acquirent les droits de BMW, et produisirent des voitures de sport à moteur BMW.
1949, assemblées artisanalement les High Speed sont renommées Le Mans Replica quand l’une d’elles termine sur le podium des 24h du Mans.
1951 et 1952, la voiture remporte les Mille Miglia et Sebring, sa réputation est faite et ces noms vont devenir ceux des différentes versions du catalogue.
1953, finies les roues simplement enveloppées de garde-boues, les règlements internationaux exigent des carrosseries enveloppantes, cela qui va donner naissance à une nouvelle auto, la Frazer Nash Le Mans Coupé et la Targa Florio.
1957, la production cessa , AFN Limited devenant alors concessionnaire Porsche pour la Grande-Bretagne.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|